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Les défibrillateurs obligatoires dans les écoles.
À partir du 1er janvier 2020, les écoles, les garderies, les crèches et les jardins d'enfants doivent être équipés de défibrillateurs automatiques (DEA).
Cet appareil installé dans votre établissement peut protéger non seulement vos élèves, mais également le personnel, les parents et les personnes à proximité.
Du côté de la règlementation :
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/12/19/SSAP1832210D/jo/texte ) impose aux établissements recevant du public de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe. Les propriétaires des établissements recevant du public, mentionnés à l’article L. 123-5 du code de la construction et de l’habitation installent le défibrillateur automatisé externe au plus tard : - le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 (effectif supérieur à 301 personnes); - le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 (effectif compris entre le seuil de la 5e catégorie et 300 personnes); - le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5 (en fonction de seuils d’assujettissement). L’article R. 123-60 du Code de la construction et de l’habitation précise que « le propriétaire du défibrillateur veille à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur et de ses accessoires […] ». Le décret n° 2018-1259 du 27 décembre 2018 annonce la création d’une base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes qui recensera les lieux d’implantations des défibrillateurs et les modalités d’accès. Les secours pourront ainsi guider les premiers témoins d’un accident cardiaque vers le défibrillateur le plus proche.